Yoga « Tonique »
Enseigné par Ornella Sablone (cliquez ici pour voir son diplôme)
L’UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Bien plus qu’une pratique ou qu’un sport, le yoga est avant tout une philosophie de vie. C’est en cela que Ornella fut conquise il y a 6 ans et c’est cela qui la captive à le pratiquer dès lors, au quotidien.
C’est ainsi qu’il y a 3 ans elle a voulu devenir professeure de yoga, afin de partager et d’échanger cette passion qui l’anime et c’est vers le grand master Akshar qu’elle s’est tournée pour devenir diplômée de la WYO (World Yoga Organisation) en Power Yoga.
Mais c’est au cours de ses différentes découvertes et expériences en Asie, qu’elle a pu approfondir ses connaissances et ainsi étendre son enseignement en un mélange de Hatha (qui englobe les pratiques physiques (posturales et respiratoires) et la méditation dans le but de renforcer ou retrouver la santé et améliorer l’hygiène de vie) et Vinyasa (enchaînement fluide et dynamique de postures accordées à la respiration).
Le yoga procure de réels bénéfices pour le corps, il améliore la force, la souplesse et l’équilibre, via différentes postures (asanas) et la relaxation qui réduit le stress et l’anxiété tout en développant sa capacité de concentration.
Sa pratique nous apporte un bien être et une paix intérieure qui nous ressource dans nos vies actives et parfois stressantes d’aujourd’hui.
Je ne peux que vous inviter à prendre une pose de détente et pour écouter votre corps et vivre dans le moment présent.
Qi Gong du bâton
Enseigné par Valérie LOROLE (cliquez ici pour voir son diplôme)
Je suis infirmière de profession et passionnée de pratiques corporelle depuis plusieurs années. Avec 8 ans de Kung Fu, 5 ans de boxe française, 4 ans de yoga et 2 ans de kendo, mon parcours reflète ma quête incessante d’harmonie entre le corps et l’esprit.
En tant que professeur de Qi Gong, je m’engage à guider mes élèves vers le bien-être, en puisant dans les enseignements de la culture taoïste.
Depuis 8 ans, je pratique le Health Qi Gong, tout en explorant le Tai Chi Chuan de style Yang, ainsi que les arts martiaux internes du Wudang sous les enseignements de maître Yuan Limin.
Mon objectif ultime est d’aider chacun à se sentir bien dans sa peau, en cultivant l’harmonie intérieure et la vitalité physique.
Formes pratiquées :
Health Qi Gong (Ba Duan Jin, 5 animaux, Shi Er Fa, Taiji Yang Sheng Zangh (Qi Gong du bâton), Ma Wang Dui, Yi Jin Jing), Qi Gong général de santé du professeur Zhang Guangde, Nei Yang Gong, initiation au Wudang.
Le Qi Gong, prononcer « Tchi Kong », que l’on peut traduire par « travail de l’énergie ».
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong, par des mouvements lents et souples, invite le calme et la détente aussi bien du corps que de l’esprit.
Il présente de nombreux bienfaits pour la santé : vitalité, tonicité, équilibre, souplesse, quiétude, sérénité, concentration, confiance, mémoire, gestion des émotions, respiration, sommeil, légèreté et enracinement …
Dans une société où tout va très – trop ? – vite, la pratique du Qi Gong nous oblige à ralentir. Elle nous permet de nous reconnecter à nous-même, à notre corps, à nos centres physiques et émotionnels. Elle nous relie à nous-même mais aussi aux autres.
Le Qi Gong fait travailler l’intégralité du corps avec bienveillance et modération, en harmonie avec une respiration naturelle, douce et silencieuse et une concentration de l’esprit dans l’instant présent.
On peut parler de méditation en mouvement.
- Formation de 2021 à 2024 : 3 années de formation initiale Qi Gong et taoïsme avec Hosukwan à Genève.
- – 3ème Duan en Qi Gong de santé, avec l’International Health Qi Gong Federation (IHQF).
- – 2ème Duan en Daoyin Yangsheng Gong, avec l’Université des Sports de Pékin.
- – Formation continue toute l’année, avec participation à différents stages de quelques heures àplusieurs jours, et cours hebdomadaires avec Nelly Robert.
Tai Chi (Exercices de soie)
Pratique guidée par Pierre GERBAZ
Le Tai chi chuan, ou « taiji Quan », est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit.
Né en Chine au milieu du dix-septième siècle dans la province du Henan au centre de la Chine, le Tai chi chuan est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble de la Chine par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques.
Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, le Tai chi chuan s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. Le Tai chi chuan se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève.
Les différentes écoles (ou styles) sont : Chen, Yang, Sun, Wu…etc.
A ce jour, il est essentiellement enseigné comme une technique dont la finalité est de demeurer en bonne santé (« Technique de longue vie »). Ses effets multiples, psychiques et corporels, sont maintenant souvent étudiés et reconnus par la médecine occidentale.
Vlady Stévanovitch a créé et développé l’école dans laquelle Véronique Brondy, enseignante, et Pierre Gerbaz ont été formés.
Suite à un parcours personnel durant lequel Vlady Stévanovitch a suivi assidûment des maîtres capables de lui faire acquérir des techniques susceptibles d’améliorer son souffle en vue d’accroître ses performances de musicien (Il jouait d’un instrument à vent).
Il semble qu’il n’a cessé de travailler ensuite, afin de développer et d’enseigner des techniques pédagogiques pour progresser dans la pratique du Tai chi chuan. Ces techniques sont dégagées de la culture chinoise, ou d’un quelconque courant de pensée ou de religion.
Le Tai chi chuan (Traduction : « Boxe du faîte suprême ») est à l’origine un art martial.
Comme il est écrit plus haut, l’enseignement actuel est généralement orienté vers le bien-être et la santé. La forme pratiquée devient alors « un combat contre son ombre ».
Sa pratique assouplit les articulations, développe une respiration profonde, procure une détente musculaire et nerveuse tout en stimulant les fonctions vitales. Elle développe la douceur, la souplesse, la concentration et le calme intérieur.
L’écoute intérieure du corps , la recherche de son centre physique, géométrique et énergétique (Tantien), la circulation du chi, permettent au fil du temps, et du travail, de développer la coordination, l’équilibre et l’amélioration de la santé.
L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du ressenti interne qu’elle implique, en font un art.
Enfin, pour certains pratiquants, cet art permet d’accéder à une compréhension différente de la vie…